mardi 31 mai 2011

Tapenade sucrée salée

Tout le monde connait la tapenade, condiment à base d'huile d'olive, de câpres, d'olives noires, etc…mais saviez-vous qu’il existe une nouvelle tendance, celle d’y ajouter un élément sucré pour lui donner une note sucrée salée? Certains utilisent du miel, moi je préfère le sirop de figues. Les figues accompagnent très bien les olives. L’important est d’y apporter un élément sucré. Vous pourriez y ajouter un sirop de mangue, de papaye, etc.. Ajustez cette recette selon vos goûts.

Ingrédients

50 grammes de câpres
300 grammes d’olives noires ou vertes (Ahhh l’éternel débat, êtes-vous du type olive verte ou olive noire, réglisse rouge ou réglisse noire. Je n’ai pas précisé, vous choisirez)
10 filets d'anchois
1 gousse d'ail
1 cuillerée à table de jus de citron

100 ml d'huile d'olive
2 cuillères à table de sirop de figues

Mélangez finement les câpres non égouttés, 50 g d'olives dénoyautées (commencez par 50 g), 1 jus de citron et la gousse d'ail.

Ajoutez les 250 g d'olives restantes et les anchois et mélangez à nouveau

Quand la pâte est homogène, ajoutez l'huile d'olive par petits filets jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène

Ajoutez par la suite le sirop de figues

Note : il est possible de se procurer un sirop de figues mais si vous êtes comme moi, vous puvez le faire vous-même. Il suffit de placer dans un bol la même quantité de figues et de sucre et de laisser .macérer. Le lendemain, écrasez bien le tout à travers un tamis. Faites cuire le jus recueilli à petit feu pendant 15 minutes environ. Et voilà, le tour est joué!

Photo © Jalf17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire