lundi 9 mai 2011

Pain naan


Ah. ….L’éternelle angoisse de la corbeille à pain. Personnellement, je m’abstiendrais de servir du pain, cet éternel attrape-calories. Mais pourquoi pénaliser les invités pour qui les calories n’ont aucune emprise. J’ai dû me résoudre à servir le pain à table. Mais le classique baguette/beurre ne m’emballait guère. Je servais toujours en accompagnement ce truc découvert lorsque j’habitais à Toronto, servir le pain et l’accompagner d’une assiette huile d’olive/vinaigre balsamique. J’ai cependant abusé du concept, à un point tel que mes invités se sentaient dépaysés en présence d’un beurrier.

J’ai été dans l’obligation de renouveler ma présentation, le pain naan accompagné d’huile aromatisée (j’applique ici le même principe que le pain et l’huile d’olive/vinaigre balsamique mais le pain et son accompagnement diffèrent).

Je prépare l’huile aromatisée quelques heures avant. Par exemple, le pain naan aura une huile à saveur différente en fonction du plat préparé, tel que le romarin (porc), le piment fort (bœuf), les tomates séchées (bœuf), la coriandre (légumes), le curry (volaille) ou l’ail et bâtonnet de cannelle (poisson).

Quel est ce fameux pain naan? Voici la recette de Janette Bertrand, tirée du livre Les recettes de Janette.

Ingrédients

3 tasses de farine

1 cuillère à thé de sel
1 sachet de levure instantanée
1 cuillère à thé de sucre
1 tasse de lait tiède
¼ de tasse de yogourt nature

Mélangez la farine, le sel et la levure

Ajoutez le sucre au lait tiède

Versez le mélange de lait dans la farine et ajoutez le yogourt

Pétrissez 5 minutes

Enduisez de beurre et déposez dans le bol

Couvrez d’un linge humide et laissez la pâte doubler de volume durant 1 heure

Aplatissez

Dans un four chauffé préalablement à 500F, déposez sur une plaque à biscuit la pâte séparée en 6 morceaux étirés et faites cuire de 6 à 8 minutes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire