dimanche 14 août 2011

Le chocolat chaud sous toutes ses formes

Je vais vous faire une confidence, je me prépare depuis quelques jours, soit depuis que le temps se rafraichit légèrement, du chocolat chaud. Je n'ose pas le dire tout haut, parce que c'est un peu tôt pour capituler et se rendre à l'évidence que la saison froide n'est plus si loin. Mais voyez-vous, mon petit plaisir secret, coupable, que je savoure en cachette rend l'expérience encore plus gourmande.

On connait le chocolat chaud sous différentes versions. On a commencé à le relever d'épices. J'ai joué avec ces versions.

Première version

Ingrédients


1 1/2 tasse de crème

1 /2 tasse de lait
15 ml de sucre
30 ml de cacao
1 pincée de wasabi en poudre
125 g de chocolat noir

Chauffez le lait, la crème, le sucre, le cacao, les épices

Une fois le liquide chaud, ajoutez le chocolat

Personnellement, j’y ajoute toujours un peu de dulce de leche pour rendre le mélange plus onctueux

Vous trouvez cette première version simpliste? Attendez de voir la seconde

Deuxième version

Ingrédients

2 tasses de lait

2 tasses de crème
120 g de chocolat noir à 50-60 %
4 cuillères à thé de thé noir aromatisé à la fleur de jasmin

Faites chauffez le lait et la crème

Une fois le liquide chaud, ajoutez les morceaux de chocolat et le thé

Versez une fois le mélange homogène

Personnellement, j’aime bien la troisième version, inspirée de la version espagnole du chocolat chaud

Ingrédients

250 g de chocolat noir

1/2 cuillère à thé de cannelle en poudre
30 ml de Cointreau
75 ml d’eau

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 15 ml de Cointreau

Ajoutez le reste du Cointreau, la cannelle et l’eau et laissez chauffez 5 minutes au bain-marie

La dernière version est pour les plus audacieux d'entre vous

Quatrième version

Ingrédients

2 tasses de lait

2 tasses de crème
120 g de chocolat noir
4 à 5 cuillères à thé de roquefort émietté

Faites chauffez le lait et la crème

Une fois le liquide chaud, ajoutez le roquefort

Une fois le mélange crémeux, ajoutez le chocolat

Versez une fois le mélange homogène


Je me promets d'essayer une prochaine fois, une version avec des tomates, puisque les tomates accompagnent à merveille le chocolat

Photo © Alpha





Aucun commentaire:

Publier un commentaire