mercredi 8 juin 2011

Gâteau panettone glacé au caramel



Je n’ai pas tellement la dent sucrée mais avec cette chaleur, le souvenir d’un gâteau préparé par une copine est revenu me hanter. Elle me disait que c'était une omelette norvégienne pour paresseux. J'aurais pu attendre son retour de voyage pour avoir les ingrédients exacts mais j'ai choisi d'improviser. De mémoire, le gâteau ressemblait à ceci.

Ingrédients


3 tranches de panettone

6 tasses de crème glacée au caramel (j’adore le caramel mais si vous ne partagez pas mon amour inconditionnel du caramel, une crème glacée à une autre saveur fera l’affaire)
Sirop (composé de 100 ml d’eau et 50 g de sucre, et quelques gouttes de Grand Marnier)
8 blancs d’œuf (j’en ai pris 8, est-ce trop? J'en avais assez, pas trop)
300 gr de sucre
jus de citron

Couvrez un moule à pain de papier parchemin.

Déposez une tranche de panettone

Déposez la moitié de la crème glacée au fond

Déposez une tranche de panettone et versez un peu de sirop

Ajoutez une autre épaisseur de crème glacée et couvrez.

Répétez l’opération avec le panettone.

Recouvrez de papier parchemin et laissez au congélateur

Pendant ce temps, battez les œufs pour les rendre fermes et ajoutez le sucre et un peu de jus de citron

Recouvrez le gâteau de blancs battus et laissez au congélateur

Photo © Les recettes d’Émilie

1 commentaire: