mercredi 22 juin 2011

Terrine aux épinards et aux artichauts

Je vous ai mentionné que mon père fuyait comme la peste tout légume vert et que je devais multiplier les stratagèmes pour lui en faire avaler quelques bouchées. Après avoir eu vent de ma ruse déguisée en Fougasse au Caciocavallo fumé et aux épinards, il s'est tout de suite méfié de mes Épinards croustillants au four. Le Pesto de brocoli et la Salade d'épinards au chocolat blanc ont eu raison de son entêtement mais il a rapidement repris ses esprits. Pour des raisons que j'ignore, envers et contre tous, il a craqué pour ma terrine aux épinards et aux artichauts.
Ingrédients
750 g d’épinards hachés
6 fonds d’artichauts
1 cuillère à table de jus de lime
200 ml de crème
1 cuillère à table de lait
10 g de beurre doux
6 œufs frais
5 tranches de pain de mie, sans les croûtes
2 cuillères à thé d’ail haché
Un mélange 4 épices, en poudre
Sel
Poivre
Faites fondre puis réchauffer à petit feu les épinards dans la poêle, jusqu’à ce qu’ils commencent à s’assécher.
Portez en même temps une casserole remplie à moitié d’eau citronnée et salée à ébullition et faites cuire les fonds d’artichauts pendant 30 minutes.Égouttez
Disposez le lait dans un bol et trempez les tranches de pain de mie émiettées entre vos doigts.
Mélangez dans un bol les œufs entiers, la crème, quelques pincées du mélange 4 épices, du sel et du poivre noir moulu.
Ajoutez ensuite au mélange la mie de pain, les épinards hachés et l’ail
Beurrez l’intérieur du moule et disposez en alternance une couche de farce à la mie de pain et aux épinards avec une couche de fonds d’artichauts coupés en morceaux en répétant l’opération et en terminant par une couche de farce.
Remplissez le plat creux au tiers du volume d’eau froide et déposez la terrine pour une cuisson au bain-marie au four d’environ 30 minutes à 325F.
Mettez la terrine pendant au moins 4 heures au frigidaire avant de la servir.
Photo © rhosoi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire