mercredi 29 juin 2011

Muffins au thé matcha



Après mon expérience de gelée au thé matcha, impressionnée par la couleur, j’ai tenté de refaire l’expérience en muffin. La plupart des ingrédients sont propres aux muffins, j’ai conservé les mêmes proportions. J’ai joué avec les essais pendant la journée, passant du lait de coco au lait d’amande, du sucre à la cassonade.  Bref, voici la version qui me plait le plus

Ingrédients

1 ¾ tasse de farine
1/4 tasse de cassonade (j’ai utilisé du sucre blanc lors de ma première expérience mais je vous recommande la cassonade qui donne un goût plus sucré, nécessaire avec l’emploi du thé matcha
1/4 tasse de poudre d’amandes (ca donne un peu de texture, j’en avais ajouté avec la version lait de coco, j’ai conservé malgré les modifications)
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
1 cuillère à table de thé matcha en poudre
1 tasse de lait d’amande à la vanille (j’avais utilisé le lait de coco mais le goût était trop présent, le lait d’amande, lors de ma 2e tentative donne un goût subtil, le lait régulier donne trop de place au goût du chocolat blanc, mais bon, c'est une question de goût)
4 cuillères à table de beurre fondu
1 oeuf battu
1/2 tasse de pépites de chocolat blanc (on peut en mettre plus, mais je ne raffole pas du chocolat blanc. Pourquoi en mettre? Parce que le blanc laisse toute la place au vert éclatant du thé matcha)

Mélangez les ingrédients sec dans un plat et le lait, l'oeuf, le beurre dans un autre

Versez dans des moules à muffin

Faites cuire 12 à 15 minutes à 375F



Photo © Kelly Sue DeConnick



3 commentaires:

  1. Ca fait 4 ou 5 fois, que je fais ces muffins. Ils sont délicieux. La dernière fois, je n'avais pas de poudre d'amande, alors j'ai mis 1/3 de tasse de noix de grenoble hachées finement. Aussi, j'ai remplacé la cassonnade par du bon sirop d'érable. J'apprécie beaucoup ta recette. Merci! Andrée C.

    RépondreEffacer
  2. C'est exactement la même recette que 3 fois par jour,faudrait peut-être le mentionner.

    RépondreEffacer
  3. Merci de regarder la date de publication...la mienne fut publiée en 2011.

    RépondreEffacer