lundi 6 juin 2011

Churros

Tout le monde connait les churros, ces pâtisseries typiquement espagnoles présentées sous forme d'une pâte frite et sucrée en forme de beigne allongé. On peut les servir accompagné de chocolat mais vous connaissez ma préférence pour le caramel, je le fais donc à base de confiture de lait. Cette version est connue en Argentine, du moins au moment où mon père y habitait. J’ai modifié la recette pour y remplacer lait condensé au lieu du lait.Cependant, j'ai appris que certains avaient modifié la version pour y saupoudrer du paprika au lieu du sucre pour le servir à l'apéro. Ca m'a donné l'idée d'en faire une version sucrée/salée. Pour la première version, il faut y ajouter du sucre et le servir avec le caramel au beurre salé (voir lien plus bas), pour la seconde version, il faut le saupoudrer de sel, d'amandes, de pistaches et le servir avec une sauce sucrée, comme la confiture de lait ou la sauce au chocolat.

Ingrédients

1 tasse de lait condensé

1 cuillère à table de beurre non salé
une pincée de sel,
2 cuillères à table de sucre en poudre Version 1 (c’est ce que j’avais sous la main mais il est préférable d’utiliser du sucre de canne doré)
2 cuillères à table de sel ou d'amandes/pistaches en poudre Version 2
3/4 tasse de farine
4 gros œufs

Version 1

Ma recette de caramel au beurre salé est disponible ici

Version 2

Pour la confiture de lait


4 tasses de lait
500 g de sucre

Portez à ébullition le lait et le sucre, puis faites cuire à feu très doux jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel.

Pour la sauce au chocolat

1 cuillère à table de maïzena

2 cuillères à table de cacao
3 cuillères à table de sucre
400 ml de lait

Dans une casserole faites cuire à feu doux tous les ingrédients, en mélangeant tout le temps, laisser cuire 5 minutes


Et maintenant les Churros

Chauffez l'huile

Apportez à ébullition le lait, le sucre, le beurre, et le sel.

Ajoutez la farine d'un seul coup et brassez jusqu'à ce qu'une boule se forme .

Retirez du feu et ajoutez les œufs, un à la fois en brassant énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit se détacher des parois du chaudron.

Déposez la pâte dans une poche à pâtisseries (ou un sac ziploc) et laissez tomber des petits bouts d'environ 3 pouces de long.

Faites cuire 2 minutes de chaque côté ,jusqu'à l'obtention d'un beau doré.

Déposez les churros sur des essuie-tout pour égoutter l'huile et ensuite rouler dans le sucre de canne doré.



Photo © Alpha

Aucun commentaire:

Publier un commentaire