lundi 13 juin 2011

kısır

J’ai fait le grand saut en fin de semaine, j’ai fait mon premier kisir. J’ignore pourquoi j’ai attendu si longtemps. La recette n’est pas compliquée, elle ressemble à un taboulé. Mais je crois que la longue liste d’ingrédients en décourage plus d’un. La recette que je vous présente n’est pas une recette authentique. En effet, j’ai triché. Mais croyez-moi, elle vaut le détour malgré tout. J’ai bien aimé le goût que le plat laissait en bouche. Bon, assez parlé, vous avez suffisamment de lecture à faire pour passer au travers de la liste d’ingrédients. Nul besoin ici d’en rajouter avec une introduction qui ne finit pas.

Ingrédients

2 oignons émincés
90ml d’huile d’olive
2 cuillères à table de concentré de tomate
4 tomates moyennes, pelées, coupées finement
½ tasse d’eau
400g de boulgour
1½ cuillère à thé de jus de grenade
1 cuillère à table de jus de lime
6 cuillères à table de persil haché
4 oignons finement émincés
2 piments épépinés et émincés (on suggère du piment vert, j’ai choisi du jaune et orange pour mettre de la couleur)
2 gousses d’ail émincées
1 cuillère à thé de cumin en poudre
Graines de grenade (environ 120g)

Figues coupées en quartier
1 poignée de feuilles de menthe, grossièrement hachées
Sel et poivre

Faites revenir les oignons dans l’huile d’olive à température moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Ajoutez le concentré de tomate, mélangez

Ajoutez les tomates et laissez cuire pendant 4 minutes en réduisant le feu.

Portez à ébullition en ajoutant l’eau.

Retirez du feu et mélangez avec le boulgour.

Ajoutez le jus de grenade, le jus de lime, le persil, la coriandre, les oignons, les piments, l’ail, le cumin et un peu de sel et poivre.

Assaisonnez avec du sel

Servez le kısır avec les graines de grenage, un filet d’huile d’olive, la menthe, les oignons et les quartiers de figues.

Photo © Noumenon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire