samedi 4 juin 2011

Tartare de saumon

Lorsque Ian Perreault –Prêts à manger a posé la question sur notre préférence en matière de tartare sur sa page Facebook, j’ai pris conscience que je n’avais jamais réalisé mes propres tartares. J’ai donc fait le grand saut. C’est assez simple à réaliser. Cependant, lorsque je regarde ma recette, je réalise qu’il y a beaucoup trop d’ingrédients. J’aime bien la simplicité et les nombreux épices noient le goût du saumon. Mais j’étais incapable de trancher sur le choix des ingrédients, j’ai donc tout mis. Si je dois recommencer l’expérience, un tri s’imposera.

Ingrédients
600 g de saumon frais
200 g de saumon fumé
2 cuillères à table de gingembre frais, finement râpées
1 échalote hachée
2 gousses d’ail
1/2 cuillère à thé de sauce sriracha
3 cuillères à soupe de câpres
1 cuillère à café de graines de coriandre moulues
2 cuillères à table de persil plat haché
1 cuillère à table d’aneth hachée ainsi qu’une branche pour la décoration
1 cuillère à table de ciboulette hachée
1 lime
3 cuillères à table d’huile d’olive de noisette
Poivre
Sel

* Ceux qui ne jurent que pour la mayonnaise, je vous recommande la mayonnaise japonaise, découverte grâce à ma tante d'origine japonaise.
*Si vous aimez comme moi y ajouter un goût fruité, ajoutez 1 à 2 fraises.
 
Évidemment, retirez la peau des morceaux de saumon et coupez-les en petits dés

Coupez les tranches de saumon fumé en petits morceaux et placez dans un bol les morceaux de saumon

Ajoutez l’aneth ciselé, le persil, la ciboulette hachée, les câpres, l’échalote, l’ail, le persil, la coriandre et le gingembre

Versez le jus de la lime et l’huile d’olive et mélangez

Saler et poivrer

Couvrez le bol et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure

Pour servir, dressez le mélange de saumon dans des cercles en métal au milieu des assiettes


Photo © buncheduptv

1 commentaire:

  1. On a encore pris votre recette ailleurs....vous allez faire quelque chose?

    RépondreEffacer