vendredi 17 juin 2011

Poutine africaine

Mise au défi par la copine Nathalie de donner à la poutine un goût africain, j’ai puisé un peu partout, dans mes souvenirs du Sénégal pour y trouver des saveurs sénégalaises. La poutine est composée de frite, de fromage et de sauce. Les frites seront à base de manioc, la sauce sera la même que celle qui accompagne les pastels et le fromage…. Ah le fromage. Il existe depuis peu un festival de fromage sud-africain qui permet de faire découvrir les fromages locaux. J’ai tout de même choisi de prendre le fromage de chèvre. En effet, la sauce étant très épicée, le fromage de chèvre adoucira un peu le goût et lui donnera une texture fort agréable en bouche. Prêts à découvrir cette poutine? La voici

Frites de manioc

500 g de tubercules de manioc
2 gousses d’ail hachées finement
2 branches de persil plat hachées finement
100 ml d’huile d’olive extra-vierge
2 tasses d’huile d’arachide pour friture
sel, poivre

Pelez le manioc pour lui enlever tubercules et lavez.

Coupez-les en bâtonnets de la taille de grosses frites et faites-les cuire 1 h à l’eau bouillante salée, à couvert et à feu doux.

Égouttez et éliminez les fibres.

Mélangez les l’ail et le persil à l’huile d’olive, salez et poivrez


Faites chauffer l’huile d’arachide dans une cocotte en fonte. Quand elle commence à fumer très légèrement, déposez les frites de manioc.

Faites frire les frites de manioc dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient être bien dorés. Égouttez les frites sur du papier absorbant à mesure qu’elles ne sont prêtes. Quand tout le manioc est frit, arrosez-le de la persillade à l’huile d’olive.

Sauce

Faites chauffer 1/2 litre d'huile (500 ml), l'huile doit être très brulante

Mettre le thiof farci de 3 gousses d'ail, persil, sel, poivre, poireau, thym, 1/2 piment.

Sortir le poisson bien grillé.

Coupez 2 oignons, 3 gousses d'ail, 1/2 piment, le poisson, une pincée de sel et le déposer dans l'huile encore 2 minutes

Préparez la pâte de tomate avec un peu d'eau pour le riz.
Versez le mélange de tomate et laissez bouillir 3 minutes.

Déposez des frites de manioc dans un bol, ajoutez un peu de fromage de chèvre et versez la sauce de tomate à base de thiof et votre poutine est prête!

Photo © Jungle Urbaine

3 commentaires:

  1. le sénégal ... j'ai vécu à ziguinchor ... le pays me manque tous les jours ...
    bonne soirée, bises voyageuses !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, une ancienne concitoyenne! J'ai vécu à Thiès, comme je l'ai mentionné dans un précédent billet. J'ai visité Ziguinchor durant mes années là-bas. On n'oublie jamais le Sénégal, tout comme vous j'y pense souvent.

    Bises voyageuses à vous également ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    mais qu'est-ce que le thiof dans la seconde recette
    merci à l'avance

    RépondreSupprimer