lundi 20 juin 2011

Confiture de tomates balsamique

Je travaillais dans mon jardin en fin de semaine et je salivais à l’idée de récolter mes premières tomates. J’ai développé au fil des années une recette de gelée aux tomates qui se conserve plusieurs mois. Je choisis souvent de l’utiliser à la place de concentré de tomates, comme les mijotés ou le couscous. Cette gelée accompagne très bien les fromages. J'adore la servir avec du fromage bleu en apéritif ou sur des croûtons avec des mangues. Voici donc ma recette secrète

500 g de tomates bien mures

500 g de sucre
100 ml de vinaigre balsamique
400 ml d’eau
Le jus de 2 limes
2 cuillères à table de fleur de thym

C'est la recette de base. Il m'arrive de tricher et d'ajouter quelques fois des framboises, des poires. Un fruit est toujours agréable à ajouter à cette recette. Mais ne la noyez pas de fruits, laissez toute la place à la tomate et au vinaigre balsamique.

Émondez les tomates en incisant la peau des tomates en croix, les plongeant dans de l’eau bouillante pendant 1 minute, les égouttant et en leur retirant la peau.

Coupez les tomates en 4 et retirez leurs pépins

Versez l’eau, le sucre, le jus de citron, le vinaigre balsamique et les tomates dans une casserole et mélangez

Faites cuire le tout à feu doux pendant 45 minutes à 1 heure.

Ajoutez la fleur de thym

Versez la confiture dans des conserves à confiture.

Photo © Radio-Canada

Aucun commentaire:

Publier un commentaire