mercredi 1 juin 2011

Craquelins aux figues et aux olives

J’ai tenté envers et contre tous de trouver ce fameux craquelin aux figues et aux olives en magasin. En vain. Mais que voulez-vous, j’avais l’eau à la bouche et j’avais envie de craquelins aux figues et aux olives. Je n’ai pas eu le choix de réaliser moi-même mes propres craquelins. Voici donc la recette

Ingrédients

1 tasse de farine blanche tout usage
1 tasse de farine de blé entier
1/4 de cuillère à thé de poudre d'ail
1 cuillère à thé de sel
2/3 de tasse d'eau
2 cuillères à thé d'huile d'olive
Sel supplémentaire pour saupoudrer les craquelins
1/2 tasse de purée de figues (comme ce n’est pas encore la saison, j’ai utilisé des figues séchées hydratées au porto. L’important est de retirer le maximum de jus par la suite, une fois hydratée)

½ tasse d’olives en purée (encore une fois, extraire le liquide au maximum)

Mélangez les ingrédients secs

Ajoutez l'eau et l'huile d'olive, mélangez et pétrissez la pâte jusqu'à ce que les ingrédients soient biens mélangés uniformément dans la pâte

Ajoutez les figues et les olives

Faites de petites boulettes que vous aplatirez en fines couches de 2 mm.

Faites des trous à l’aide d’une fourchette

Mettez au four à 350 F pendant 45 minutes. S’ils sont encore humides après ce temps, éteignez le four et laissez les craquelins à l’intérieur pour qu’ils s’assèchent.

Photo © Evan-Amos

3 commentaires:

  1. Plusieurs jours plus tard...
    J'ai repéré tes fameux craquelins à la fruiterie "Valmont" de mon quartier (Plateau, coin Mont-Royal et des Érables). Je sais que tu cherchais sur la rive-sud, mais, si je ne m'abuse, il y a un Valmont à Boucherville! Avec un peu de chance, ils en tiennent aussi!

    RépondreEffacer
  2. Il y a également un Valmont à Brossard/Greenfield Park. J'ai réussi à les dénicher chez Avril mais j'irai chez Valmont pour voir s'il y en a. Merci pour ta suggestion ;)

    RépondreEffacer
  3. Mise à jour: J'ai découvert qu'il y en avait également chez Val-Mont près de chez moi. Il vendait également d'autres variétés de la même marque, contrairement à Avril. Merci pour le tuyau!

    RépondreEffacer